jeudi 30 mars 2017

Mesurer les effets de la lecture des bandes dessinées

En tant qu'auteur de The Science of Cookies, je m'intéresse aux éventuels effets sur les gens de lire et de regarder des bandes dessinées (BD).

Mais comment les mesurer (s'ils existent) correctement et dans quelles conditions?

Rappelons au passage la définition des bandes dessinées selon Wikipédia : "La bande dessinée est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées)." [1]

Il est donc question d'un mode d'expression et de présentation de l'information par des dessins en séquences et souvent du texte. On pourrait alors plutôt parler des effets de la présentation d'informations sous forme de bande dessinée.

Si mon attention se porte sur les effets sur les connaissances, je pourrais partir de l'idée de :

1) évaluer les connaissances actuelles sur un thème avec des questions
2) offrir une BD informative à lire sur ce thème
3) évaluer les connaissances sur les mêmes questions après lecture

Mais il reste possible que les lecteurs ont grâce au temps destiné à la lecture pu réfléchir à nouveau à leurs premières réponses et qu'ils auraient répondu différemment au second questionnaire de toute manière. Pour contrôler cela, il me faudra un deuxième groupe faisant office de comparaison.

Mais si mon deuxième groupe est trop différent du premier (ex: beaucoup plus âgés, beaucoup plus instruits, etc.), la comparaison pourrait être incorrecte. Il me faut donc qu'ils soient suffisamment semblables, à la fois sur les facteurs connus (par exemple les connaissances préalable sur le thème) et inconnus (ceux auxquels je ne m'attends pas et que personne ne connait) pouvant influencer les résultats sur le questionnaire. L'objectif étant au final que les groupes soient le plus semblables que possible et que la seule et unique différence soit la lecture de la BD. Un moyen d'arriver à cela c'est d'avoir un nombre raisonnablement élevé de participants (100+, cela dépend) et de les répartir aléatoirement dans deux groupes de même taille. En bref, ce qu'on appelle une expérience avec randomisation (une étude randomisée contrôlée).

Donc ...

1) Recruter 100+ participants (variable)
2) Répartir aléatoirement ces participants dans deux groupes égaux
3) ?

Les participants sont désormais semblables dans les deux groupes, mais quelle serait la bonne comparaison ? Faudrait-il qu'un groupe lise la BD (groupe BD) et que l'autre pas (groupe contrôle) ? Mais cela signifierait qu'il existe à nouveau des différences en dehors de la lecture de la BD, le groupe ne l'ayant pas reçue ayant du attendre, ce qui peut l'avoir ennuyé ou lui avoir permis de plus penser à ses précédentes réponses que le groupe ayant lu la BD, ces éléments pourraient influencer à nouveau les résultats.

On pourrait offrir au groupe de contrôle le même contenu que celui inclus dans la BD, mais uniquement sous forme de texte. Cette comparaison a l'avantage d'être assez semblable à ce qui pourrait arriver dans la réalité; trouver le même contenu sous forme écrite.

Mais si la durée de lecture n'est pas la même? Si les lecteurs ayant le texte passent beaucoup moins de temps comparé avec la BD, est-ce que cela ne pourrait pas aussi influencer les résultats? On pourrait imaginer que ça n'est pas le fait d'avoir lu la BD qui mène à des différences, mais le fait d'avoir passé plus ou moins de temps à lire. Il faudrait donc que les temps de lecture soient similaires pour qu'ils soient comparables. Ou bien que le même temps soit offert (pareil pour le questionnaire).

Et si le texte est plus compliqué que celui de la BD? Est-ce que cette difficulté ne pourrait pas démotiver le lecteur du texte et influencer les résultats? Ce ne serait pas la présentation sous forme de BD, mais la complexité du texte qui mène aux différences. Il faudrait donc que le texte soit le plus semblable que possible au niveau de sa complexité.

Et si la police d'écriture n'est pas la même? Est-ce que celle-ci influence la facilité à lire? Il faudrait alors que la police d'écriture et la taille du texte soient assez similaires pour que les groupes soient comparables.

Et si les participants ne réalisent pas la lecture et le test à la même heure? Ou le même jour? Comment s'assurer qu'ils ont lu? Est-ce que vérifier qu'ils aient lu modifie leurs résultats? Faut-il les laisser prendre des notes? Faut-il qu'il y ait le même nombre de mots? Est-ce que le format du texte, le nombre de lignes et sa présentation a un impact? Et si l'endroit où les participants le lisent change? Risque-t-on de traiter différemment les participants si l'on sait qu'ils reçoivent le texte ou la BD? Est-ce que le type de papier a un impact? La qualité de l'impression? Et si l'ordre de présentation du texte et de la BD sont différents? Si la couleur du texte est différente? Et si les lecteurs peuvent ou ne peuvent pas garder le texte ou la BD ensuite?

Où faut-il s'arrêter ?

comics, comparative research, randomized controlled trials, memory

Recherche de littérature sur les bandes dessinées et la santé : Résumé des sites web



Et enfin les sites web ou pages web...


Année de création du site
Auteurs initiaux
Titre
Contenu résumé
2007
Williams, Ian
Site web sur la médecine graphique (graphic medicine), dénotant le rôle de la bande dessinée dans la recherche et dans la santé (notamment l’éducation des médecins).

Le site regroupe une sélection de bandes dessinées (sexualité, handicap physique, autisme, avortement, cancer du sein, mucoviscidose, etc.) associées à des commentaires de lecteurs.  Les auteurs actuels écrivent également des billets de blog sur l’utilisation des BD dans la santé et réalisent des conférences depuis 2010. Des liens vers des sites webs sur les humanités dans la médecine sont offerts.
2015
Wysocki, Lydia
Swogger, John
Horton, Ian
Site web (blog) décrivant comme le réseau pour toutes les personnes faisant travaillant avec des bandes dessinées et de l’information (Applied comics network), par exemple les éducateurs ou les enseignants y faisant recours en classe ou dans un but instructif. Les auteurs ont réalisé une conférence sur la BD en 2015 à laquelle des doctorants communiquant leur recherche avec des bandes dessinées ont participé. Un bref résumé de cette conférence est rapporté ; Lizzie Boyle a noté l’usage de la BD pour stimuler à participer à la politique, mais cela a surtout intéressé ceux appréciant déjà la BD et la politique ; Selina Lock a indiqué que la première barrière à l’utilisation de la BD pour les étudiants en doctorat était le manque d’artistes, de financement et la peur d’être mal perçu par le monde académique ; Ian Williams (graphic medicine)  a rapporté l’usage des BD narratives pour les étudiants en médecine, favorisant la réflexion sur soi et ses pratiques ; Steve Marchant a rapporté son expérience de réalisation de BD avec des jeunes qui soient basées sur leurs expériences (maltraitance, grossesse à l’adolescence, recyclage, etc).
n/a
n/a
Page web rapportant dix bandes dessinées sur les maladies mentales ; une BD sur un aide infirmier racontant son expérience dans un service psychiatrique (suicide, démence, schizophrénie, délires), une autre sur la dépression, le trouble bipolaire, l’histoire d’un auteur face à un trouble du comportement alimentaire, les délires, les TOC, l’état de stress post-traumatique, l’addiction, etc.
n/a
n/a
Site web regroupant des bandes dessinées et romans graphiques sur la santé et la médecine, la science.
n/a
n/a
Site web regroupant des bandes dessinées sur tous les thèmes.
n/a
n/a
Site web d’informations médicales (Healthline) rapportant des exercices illustrés destinés à favoriser la santé au travers d’exercices illustrés. Lors de mon second passage pour lire cette page, celle-ci n’était plus accessible.
n/a
University of Florida
Site web de la « University of Florida College of the Arts”. Cette université indique souhaiter développer et soutenir la créativité, l’excellence artistique et l’innovation dans diverses disciplines en enseignant aux étudiants à la fois l’art, l’esprit critique et la curiosité.

Le site contient une partie blog sur l’utilisation des arts à but thérapeutique et présente de multiples programmes utilisant les arts (dessins, peinture, danse, musique) dans la médecine et la santé publique dans le monde. Un espace regroupant les recherches scientifiques sur l’utilisation des arts dans la santé est également accessible (de 1984 à 2017).
2014
Alison

Site web bande dessinée interactive éducative sur la prévention du cancer du col de l’utérus, réalisé dans le cadre d’un concours. L’histoire décrit le parcours d’une jeune fille entendant parler du vaccin contre certains papillomavirus humains, qui progressivement en apprend plus en consultant sa mère puis l’infirmière scolaire. La lecture est suivie d’un questionnaire et les pages peuvent être imprimées. Les sources des propos tenus ne sont pas indiquées. En couleurs.
2012
Chapman, Sarah
Blog Evidently Cochrane, par l’organisation Cochrane décrivant le projet “ Informed Health Choices » ayant pour objectif d’aider les personnes à mieux distinguer les preuves peu fiables de celles plus crédibles, en débutant par les enfants. Le projet consiste en une bande dessinée associée à un livre éducatif ainsi que des exercices destinés à une utilisation en classe scolaire durant l’enseignement. Les ressources décrivent les différences entre des anecdotes et des essais cliniques. Les chercheurs se sont focalisés sur l’Ouganda en expliquant que lorsque les moyens sont limités il est d’autant plus important de réaliser des décisions informées. Des enseignants en Norvège utilisent déjà leurs outils. Les résultats d’études randomisées sur 15'000 étudiants en Ouganda sont attendus. Le blog regroupe des articles sur des études en santé récentes, notamment celles créées par Cochrane.
n/a
n/a
Comics put patients in the picture
Article sur les bandes dessinées utilisées pour communiquer les points de vue et perspectives des patients et professionnels de la santé. Des exemples sont offerts sur le cancer du poumon, les cancers chez les enfants, les TOC et la psychanalyse. L’article rapporte également une conférence récente sur la médecine narrative et les romans illustrés en médecine, organisée notamment par Ian Williams. Des stéréotypes liant les BD à un contenu pour les enfants persistent. Les BD pourraient être utiles pour faciliter la communication entre patient et médecin et l’empathie, la prise de perspectives. Certains enseignants en soins infirmiers ont rapporté utiliser ces BD dans leurs cours, décrire en dessin un diagnostic, etc.

vendredi 24 mars 2017

Recherche de littérature sur les bandes dessinées et la santé : Résumé des BD



Voyons donc ces fameuses BD...

Année
Titre et auteurs
Langues
Thèmes clés
Organisation
Résumé et couleurs
Pages
2008

Joseph Nzomo, Salim Busuru
Anglais
Pauvreté
International Water and Sanitation Centre
Description de la vie de la famille Atieno vivant dans un bidonville, influence de la pollution et des problèmes d’hygiène, de criminalité. Début d’un assainissement du village. En couleurs
13
1993-2001

Clay Butler
Anglais
Politique
[Online]
Archives des dessins humoristiques sur la politique de Clay Butler réalisés de 1993 à 2001. Dessins sur un panneau portant sur la santé, le sexisme, les conflits de race, les assurances, la sensibilisation aux maladies, etc. Noir et blanc.
n/a*
2002-

Bron Smith
Anglais
Humour
Santé
[Online]
Dessins humoristiques avec questions et réponses en matière de santé. Noir et blanc.
n/a
n/a

Multiples
Anglais
Santé
[Online]
Regroupement de multiples dessins en santé.
n/a
n/a

Multiples
Anglais
Traduit en 30 langues
Santé
Maladies
[Online]
Site web d’un producteur de bandes dessinées éducatives pour enfants de 6 ans et plus sur la santé avec des super-héros. BD sur la maladie de Crohn, l’hypertension pulmonaire, l’asthme, l’autisme, la scoliose, le diabète, les cancers chez l’enfant, etc. En couleurs.
n/a
2012-

Olivier Bernard
Français
Anglais
Pseudosciences en santé
[Online]
Dessins sur les pseudosciences, régime sans gluten, grippe versus rhume, intoxication aux métaux, antibiotiques, essais cliniques, probiotiques, etc. En couleurs.
n/a
2015

Valérie Ridde, Ludovic Queuille, Damien Glez
Français
Coût des soins
Help – Hilfe zur Selbsthilfe
Dessins humoristiques sur le coût des soins en Afrique et leur financement. En couleurs.
36
1996/2014

Sandrine Herrenschmidt, Didier Cohen-Salmon, Françoise Galland
Français
Chirurgie
Sparadrap
Guide de préparation à une opération chirurgicale et une anesthésie destiné aux enfants. En couleurs. Le site répertorie de multiples bandes dessinées destinées aux enfants et adolescents sur la santé.
20
2017

L’Atelier Monde, Diana Semaska
Français
Alimentation
Agence nationale de la recherche
Bio Consom’acteurs
Bande dessinée sur l’alimentation, les catégories de mangeurs « bio », définitions, prix, etc. En couleurs.
n/a
2014

Société Française Neuro-Vasculaire, Bayer Healthcare
Français
AVC
[Online]

Bande dessinée interactive (serious game) à choix multiple mettant en scène la prise en charge d’une personne ayant eu un AVC et destinée aux professionnels de la santé. En couleurs.

n/a

Jousset M, Galacteros F, Vendrely S
Français
Drépanocytose
Atelier Audio Visuel d’Informations Médico-sociales et Scientifiques
Association SOS Globi
Bande dessinée sur la drépanocytose, fonctionnement normal et anormal du corps et des globules rouges, signes et symptômes, destinée aux enfants. En couleurs.
16
1986

n/a
Français
Hygiène alimentaire
Mutualité du Rhône
Bande dessinée sur l’hygiène et les maladies et épidémies dans l’histoire. Non accessible.
12
2015

Voret Aurore, Millet Bruce, Larbier Philippe, Catherine Silva, Géraldine Drexel De Buchy
Français
Alzheimer
Alzjunior
LECMA-Vaincre Alzheimer
Site web interactif et bande dessinée sur les histoires de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, les questions, réactions, la stigmatisation liée. Destinée aux enfants. En couleurs.
n/a
2015

Poitvin Marc, Pocrain Stéphane
Français
Sida
Ministère chargé de la santé
INPES
Bande dessinée décrivant la vie d’un jeune couple d’origine africaine qui découvrent leur séropositivité, en discutent avec leurs familles et réalisent des concerts contre la discrimination. Avec des informations sur la transmission et la prévention à la fin. En couleurs.
16
2015

Cassydie Wolfs
Français
Syndrome de Dravet
Alliance syndrome de Dravet
Bande dessinée sur une maladie rare, causant des épilepsies et sur un régime alimentaire spécifique à celle-ci. En couleurs.
16
2016

Marina Le Floch, Bettina  Cerisier, Bernadette Taeymans
Français
Prévention des mélanomes
Question santé asbl
Ministère de la Communauté française
Bande dessinée racontant l’histoire de Palou, un petit garçon dont le village auparavant heureux finit déserté après l’arrivée du soleil. Progressivement Palou part chercher le soleil et s’en protège avec des habits, des lunettes. A la fin de l’histoire des conseils pour prévenir les mélanomes et des informations sont offertes
26
2008

Keerens Nicole, l’équipe de salle de réveil, Veyckemans Francis, Lemaire Michèle, Lechantre Rudy
Français
Chirurgie
Cliniques universitaires Saint-Luc
Bande dessinée expliquant à un enfant ce qu’il va se passer le jour d’une opération chirurgicale, les examens, les soins, la salle d’opération, le réveil en salle de réveil
15
1995

Aicha Bouyaiche, Ponzi Marie-Claude, Barret François, Bouissou François, etc.
Français
Maladies rénales
Mots & images
Sandoz
Pharmacia
LEO
Hôpitaux de Toulouse
Bande dessinée décrivant le rôle des reins, les causes de problèmes, comment traiter ceux-ci, la dialyse, la greffe de rein, la gestion du quotidien. Quelques questions sont disponibles à la fin en plus d’explications plus en détails. En couleurs.
42
2004

Aouamri Mohammed, Rio Francesco
Français
Filariose lymphatique
Organisation mondiale de la santé
Bande dessinée expliquant les causes, les symptômes et le traitement de la filariose lymphatique dans un pays africain, les recommandations pour la vie de tous les jours. Des jeux sont présentés à la fin (vrai/faux, labyrinthe, choix multiples
20

*sont désignés comme “n/a” les bandes dessinées sous forme de multiples séquences distinctes