Synthèse des essais contrôlés randomisés... Avec évaluation
du risque de biais.
[Note à moi-même : Toujours partir du principe que ce
que je m’apprête à réaliser peut être guidé par des recommandations, c’est
mieux que de les découvrir après avoir débuté (PRISMA-P).]
Notons que ça n’est que la partie émergée de l’iceberg,
toutes les études jamais publiées étant par défaut impossibles à estimer et
compliquées à trouver.
Parmi les 16 études potentielles, quatre ont été
exclues ; la première ne portait pas sur les BD [16], la seconde combinait
les BD à des témoignages et des vidéos [12], la troisième les combinait à des
devoirs, des cours sur la gestion du stress [6] et la dernière portait sur la
création d’une BD et non pas sa lecture [2].
Six études étaient disponibles et jugées pertinentes [1, 4,
7, 11, 14, 15]. Six études n’ont pas pu être consultées par absence d’accès aux
articles [3, 5, 8, 9, 10, 13]. Quatre auteurs ont été contactés sur ResearchGate
pour obtenir accès à leurs manuscrits; à ce jour (23 mars 2017) aucun n’a
répondu.
Quatre études portaient sur des populations mixtes
hommes/femmes [1, 4, 7, 11] et deux sur des femmes spécifiquement [14, 15]. Les
évaluations des résultats allaient d’une mesure immédiate [4, 11] à une mesure
après 6 mois [14, 15]. Les études ont comparé les effets d’une BD à : a)
l’absence de BD [1, 15], b) le même contenu mais uniquement sous forme de texte
[4, 7], c) une BD sur un autre sujet [14] et d) des informations sous forme de
texte et des mots cachés sur la Grèce [11].
Quatre études avaient appuyé la création de leur BD en
faisant recours à des interviews et des groupes de discussion [1, 11, 14, 15].
Aucune des études n’a indiqué le temps total requis pour créer la bande
dessinée, ni les coûts en détails. Une seule étude a indiqué la durée de
lecture requise (15 minutes pour 30 pages) [11]. Seules trois études ont
indiqué le nombre total de pages de la BD [7, 11, 14], quoique ni la taille des
pages ou du texte n’ait été rapportée. Trois des études incluses ont ajouté un
extrait de la BD pour la décrire [4, 7, 15] et facilitant la réplication. A
défaut de savoir quel minimum d’information est pertinent pour pouvoir analyser
et reproduire ces études, il me semblerait approprié d’ajouter en document
supplémentaire la BD complète.
Quatre études ont tenté de mesurer la puissance statistique
nécessaire pour mesurer l’effet de l’intervention [7, 11, 14, 15]. Deux études
avaient été enregistrées dans un registre d’essai avant leur réalisation [7,
15], et l’une de celles-ci [15] n’avait pas encore publié ses résultats bien
qu’elle soit terminée (en mai 2015).
Un auteur a indiqué que la BD n’était pas utilisée comme
prévu [1], un auteur a noté le besoin d’évaluer la lecture [11], deux auteurs
ont recommandé des études à plus long-terme et plus larges [1, 11] et un auteur
a suggéré de s’intéresser à des sous-groupes tels que les jeunes adultes [14].
Une seule étude a mentionné le risque de contamination (partage des BD entre
participants) [1] et un seul essai a rapporté des effets indésirables [7], soit
du stress chez les enfants ayant obtenu une BD décrivant leur future opération
chirurgicale (4 enfants sur 50). Seul un essai [7] a rapporté que les
participants avaient trouvé la lecture trop compliquée (2 enfants sur 50).
Le premier essai [1] portait sur 337 jeunes de 16-19 ans,
provenant d’institutions en Grande-Bretagne. Une BD développée suite à des
discussions avec des jeunes pour identifier le langage adapté ainsi que des
réflexions et histoires réalistes pour ceux-ci a été offerte à 173 jeunes.
Celle-ci visait à offrir des informations sur le VIH, encourager la discussion
et le recours aux moyens de protection. Le groupe de comparaison ne recevait
pas de BD. Aucun jeune n’a refusé de participer. Deux semaines après
l’intervention, dans des questionnaires, les jeunes ayant reçu la BD avaient de
meilleures connaissances sur le VIH (27/33 réponses justes comparé à 25/33 pour
le groupe de contrôle), quoique cette différence reste modeste bien que
statistiquement significative. Il n’y avait pas de différences au niveau des
attitudes face au VIH, des intentions ou recours aux préservatifs ou dans le
nombre de partenaires sexuels dans l’année précédente. Les auteurs notent avoir
randomisé les jeunes par site pour éviter que les BD soient partagées entre les
jeunes et empêchent d’en mesurer les effets, mais que cette décision laisse
ouverte la possibilité que les jeunes des différents sites n’étaient pas
comparables. Les auteurs recommandent une évaluation à plus long-terme et
remarquent que la BD n’a pas été utilisée comme il était prévu (outil de
discussion et d’information). Aucun conflit d’intérêt n’est rapporté.
Il n’est pas décrit dans cet essai comment la séquence
aléatoire a été produite et comment celle-ci a été masquée, mais les auteurs
ont tenté d’éviter les contaminations en réalisant une randomisation par site
dont ils ont noté les limites (biais de sélection incertain). Le personnel et
les participants savaient le groupe auquel ils appartenaient (biais de
performance élevé) et devaient répondre
à des questionnaires contenant des éléments subjectifs (attitude face au
VIH) et objectifs (connaissances face au VIH) (biais de détection élevé pour
les attitudes, faible pour les connaissances). De 70-73% des participants dans les deux groupes
ont répondu aux questionnaires, et les raisons des non-participations
semblaient légitimes (travail à distance, maladie) (faible biais d’attrition).
Aucun protocole n’est disponible mais les auteurs rapportent plusieurs
résultats non significatifs (faible biais de déclaration).
Le second essai [4] portait sur 873 étudiants suivant des
cours de biologie en école secondaires, ayant été assignés aléatoirement soit à
une BD sur les virus, soit à un texte ayant le même contenu. Les connaissances
et l’intérêt ont ensuite été mesurés au moyen d’un questionnaire. Il n’y avait
pas de différences au niveau des connaissances mais l’intérêt était
différent ; les jeunes ayant auparavant le moins d’intérêt pour la science
souhaitaient lire plus. Aucun conflit d’intérêt n’est déclaré.
Il n’est pas décrit dans cet essai comment la séquence
aléatoire a été produite ou masquée (biais de sélection incertain). Il n’est
pas décrit si l’allocation avait été masquée aux intervenants et aux
participants (biais de performance incertain). Les participants devaient
répondre à des questionnaires au contenu à la fois subjectif (intérêt) et
objectif (connaissances) (biais de détection élevé pour l’intérêt, faible pour
les connaissances). Il n’est pas indiqué combien de participants ont été inclus
ou exclus et lesquels ont été analysés (biais d’attrition incertain). Aucun
protocole n’est disponible et les critères de jugement initiaux ne sont pas
décrits (biais de déclaration incertain).
Le troisième essai [7] était ouvert (open label) et portait
sur 115 enfants de 6-17 ans dans un centre hospitalier de France. Une bande
dessinée de 20 pages destinée aux enfants, développée par l’association
SPARADRAP et expliquant les étapes avant une opération chirurgicale majeure
était envoyée aux parents par la poste quelques jours avant l’intervention. Le
groupe de comparaison recevait les mêmes informations mais pas de BD. Les
analyses en intention à traiter ont montré que 45 patients sur 50 (90%) la
trouvaient utiles et 43/50 (86%) l’ont trouvée rassurante. La majorité des
parents a dit avoir lu la brochure (86%). L’anxiété, mesurée avec l’échelle
STAIC-S était réduite lors du jour de l’opération (30,5 points sur 60 avec la
BD par rapport à 35/60 sans), quoique l’importance de cette réduction reste
discutable, bien que statistiquement significative. Les auteurs rapportent
également une différence statistiquement significative quant au nombre
d’enfants ayant un score STAIC-S <34 le jour de l’intervention, mais cette
analyse ne semble pas avoir été planifiée comme critère de jugement secondaire
sur Clinicaltrials.gov. 8% (4/50) des enfants ont dit avoir été stressés par la
BD et 4% (2/50) l’ont trouvée trop compliquée. Aucun conflit d’intérêt n’est
déclaré.
La séquence aléatoire a été réalisée par ordinateur, par une
personne externe et révélée uniquement après allocation (faible biais de
sélection). L’allocation n’était pas masquée aux intervenants et aux
participants (biais de performance élevé). Les participants devaient répondre à
des questionnaires au contenu subjectif (anxiété, stress, utilité, etc.) (biais
de détection élevé). L’analyse a été réalisée en intention à traiter, les
pertes étaient limitées et comparables dans les deux groupes (2 dans le groupe
de comparaison et 3 dans le groupe intervention) (faible biais d’attrition).
L’essai a été enregistré sur Clinicaltrials.gov et rapporte le critère primaire
et les critères secondaires, aucune modification majeure ne semble avoir été
réalisée quant au contenu initial (faible biais de déclaration).
La quatrième étude [11] portait sur 57 jeunes ayant un âge
moyen de 11 ans (8-15 ans) et suivant des programmes après l’école à New York.
90% étaient afro-américains ou hispaniques et 54% des femmes. 80% des jeunes
ont indiqué n’avoir jamais lu de BD du style manga. Ceux-ci ont complété un
questionnaire puis ont été répartis aléatoirement dans deux groupes. L’un des
groupes recevait une BD de 30 pages (et une page informative sur les bénéfices
des fruits sur la santé) créée suite à des interviews et des groupes de
discussion avec des jeunes pour formuler l’histoire et les personnages. Le
groupe de comparaison recevait autant d’attention ainsi qu’une lettre
d’information de 5 pages associée à des mots cachés sur la Grèce et la
mythologie. Les deux groupes devaient lire dans des salles séparées (le temps
donné n’était pas indiqué pour ne pas affecter la qualité de leurs lectures,
mais il est envisageable que ne pas savoir le temps ait stressé les jeunes),
puis venir un à la fois dans une pièce avec l’auteur de l’étude et choisir un
snack parmi des options « saines » et « riches en
calories ». Une heure était offerte, mais en moyenne les jeunes ont lu
leur document en 15 minutes. L’investigateur a observé la sélection et les a
raccompagnés. Les jeunes devaient également remplir un questionnaire (déjà
validé auparavant chez des jeunes) sur leurs connaissances, leur sentiment
d’efficacité, leurs attentes et leur sentiment d’être « pris » par
l’histoire. Il y avait une différence statistiquement significative en faveur
de la BD pour le critère de jugement principal, soit le choix des aliments
« sains » (RC 3,63, IC 95% 1,09 à 12,1, p=0,04). Les connaissances
n’étaient pas meilleures et les attentes pas différentes mais ceux ayant lu la
BD étaient plus « pris » (3,36/5 points avec la BD comparé à 2,79/5
points sans). Le sentiment d’efficacité était significativement différent (0,38
+/- 0,92 avec la BD comparé à 0,06 +/- 0,96 sans, p=0,04). Les auteurs
suggèrent que le faible temps d’exposition n’a peut-être pas permis d’obtenir
les effets souhaités et ils remarquent que la page informative avec la BD a
peut-être modifié les effets de la BD seule. Les auteurs recommandent des
études à plus long-terme, avec un plus large échantillon et documentant comment
les jeunes lisent leur média. Aucun conflit d’intérêt n’est déclaré.
Il n’est pas décrit par qui ou comment la séquence aléatoire
a été générée et masquée (biais de sélection incertain). Les participants ne
savaient pas dans quel groupe ils étaient mais les intervenants en étaient
informés, les auteurs ont tenté de traiter les groupes d’une manière similaire
(biais de performance élevé). L’évaluateur du choix des aliments était
l’investigateur principal (risque de biais de détection élevé) et les autres
critères de jugement ont été évalués avec un questionnaire au contenu subjectif
(attentes, intentions, sentiment d’efficacité) (biais de détection élevé). Les
auteurs n’indiquent pas d’attrition ni de critères d’exclusion (biais
d’attrition incertain). Aucun protocole n’est disponible mais tous les critères
de jugement décrits sont rapportés (biais de déclaration incertain). Le nombre
de participants était également limité.
La cinquième étude [14] portait sur 659 femmes de 35-65 ans
vivant en Afrique du sud. Des BD photographiques ont été créées après
participation à des groupes de discussion avec des femmes et des guérisseurs
pour identifier les barrières à la réalisation du dépistage cervical ainsi que
les termes adaptés pour décrire les organes génitaux. La BD faisait 20 pages,
était écrite dans la langue locale et a été envoyée dans des enveloppes
scellées aléatoirement à certains des ménages. L’un des groupes de comparaison
a reçu une BD « placebo » portant sur l’argent. Des messages radio
ont également été envoyés dans la région. 6 mois plus tard les participants ont
rempli des questionnaires quant à la réalisation du dépistage (en décrivant où,
pour éviter de fausses-réponses) et quant à la BD (en décrivant l’histoire pour
confirmer leur réponse). Les interviewers ne savaient pas qui avait reçu la BD
sur le dépistage ou pas. La presque totalité des participants ont complété le
questionnaire initial et à 6 mois (658/659). Il n’y avait pas de différences
significatives quant au nombre de dépistages réalisés. Les auteurs suggèrent de
s’intéresser à d’autres sous-groupes ou de cibler les jeunes adultes. Aucun
conflit d’intérêt n’est déclaré.
Il n’est pas décrit par qui ou comment la séquence aléatoire
a été générée, mais celle-ci était partiellement masquée dans des enveloppes
scellées (biais de sélection incertain). Les participants ne savaient pas dans
quel groupe ils étaient et les intervenants n’en étaient pas informés, une BD
« placebo » a été offerte (faible biais de performance). L’évaluateur
du nombre de dépistages réalisés ne savait pas l’attribution et les
questionnaires nécessitaient des détails personnels pour soutenir les
évaluations (faible biais de détection). Un seul ménage n’a pas participé au
second questionnaire (faible biais d’attrition). Aucun protocole n’est
disponible mais le critère de jugement primaire est rapporté (biais de
déclaration incertain).
La sixième étude [15] porte sur des filles afro-américaines
de 8-10 ans aux Etats-Unis. Après recrutement par brochures, lors d’évènements,
au travers d’une base de données de volontaires et d’une lettre d’information,
les filles ont été randomisées dans trois groupes. L’un des groupes a reçu un
accès en ligne à une BD déjà testée auparavant et décrite en détail dans
l’article qui encourage à avoir une alimentation saine et à réaliser de
l’activité physique. Ce groupe a également des exercices interactifs à
réaliser, des objectifs à formuler et reçoit des feedbacks. Un autre groupe n’a
rien reçu et fait office de comparaison permettant de montrer les effets du
temps et de la maturation. Le dernier groupe a reçu l’accès à la BD seulement.
Des interviews avec enfants et parents (contre rémunération de 40-50$) ont été
réalisés pour mettre à jour la BD et la rendre plus culturellement appropriée,
rajouter de la diversité (poids, tailles, origines ethniques, noms). 6 mois
après avoir reçu l’accès, les filles ont réalisé un questionnaire en ligne ou
par téléphone. Les résultats ne sont pas encore publiés, le protocole est
disponible sur Clinicaltrials.gov. L’étude s’est terminée en mai 2015, avec 342
participants au total. Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt.
Il est possible que les auteurs soient encore en train
de travailler sur ce manuscrit, ou que
suite à des résultats négatifs celui-ci n’ait jamais été publié.
Risque
de biais
|
|||
Etude
|
Biais
|
Risque
|
Motif
|
(Bellingham, 1993)
|
|
|
|
|
Biais de sélection
|
Incertain
|
“randomised
controlled trial with a pre-post test intervention design was undertaken”
“Because it would
have proved impossible to avoid contamination effects if individuals had been
allocated randomly to experimental and control conditions, youth training
centres were assigned randomly.”
|
|
Biais de performance
|
Elevé
|
Mise en aveugle non mentionnée.
|
|
Biais de détection
|
Elevé (attitudes)
Faible (connaissances)
|
Les questions
semblent objectives à évaluer, ex : « Warts and sores on the lips can be
transmitted to the genitals, Yes/No”
L’attitude est une évaluation subjective.
|
|
Biais d’attrition
|
Faible
|
« Seventy per
cent of the experimental group... completed questionnaires at both pre- and
post-tests. Of the control group, 73% completed two scripts... In neither
group was non-response a result of refusal to take part in the study... 52
experimental and 45 control group students were absent at either pre- or
post-test because of illness or work experience. Most of these (47
experimental and 41 control) were unavailable because of work experience....”
|
|
Biais de déclaration
|
Faible
|
De multiples résultats négatifs sont rapportés (attitude, intention
et recours aux préservatifs).
|
(Diamond, 2016)
|
|
|
|
|
Biais de sélection
|
Incertain
|
« were randomly
assigned to » sans détails.
|
|
Biais de performance
|
Incertain
|
Sans détails.
|
|
Biais de détection
|
Elevé (intérêt)
Faible (connaissances)
|
Les questions quant à l’intérêt sont subjectives, celles sur les
connaissances portent sur les virus.
|
|
Biais d’attrition
|
Incertain
|
Sans détails.
|
|
Biais de déclaration
|
Incertain
|
Absence de protocole, sans détails.
|
(Kassai, 2016)
|
|
|
|
|
Biais de sélection
|
Faible
|
« Randomization
was performed bya computer-generated random number list prepared by the
department of biostatistics of the coordination centre, which had no clinical
involvement in the trial.”
|
|
Biais de performance
|
Elevé
|
« This was a
multicentre, open-label”, “operative anxiety. The STAIC questionnaires were
administered by two child psychologists who were not blinded to the allocation
group.”
|
|
Biais de détection
|
Elevé
|
Pareil que ci-dessus.
|
|
Biais d’attrition
|
Faible
|
« Four patients
did not receive the allocated treatment (3.4%). One hundred and eleven
participants (93.0%) completed the study, three (2.6%) discontinued the
intervention, and one (0.9%) was lost during the follow-up. The primary analysis
was an intention-to-treat analysis and involved 111 patients. »
|
|
Biais de déclaration
|
Faible
|
« NCT 00841022 »,
« Primary
Outcome Measures: Level of anxiety scale (STAIC-S)
[ Time Frame: before preanaesthesia consultation and after
preanaesthesia consultation ]“ (dans Clinicaltrials.gov)
|
(Leung, 2014)
|
|
|
|
|
Biais de sélection
|
Incertain
|
« A 2-group,
randomized pilot study was conducted” Sans détails.
|
|
Biais de performance
|
Elevé
|
« The primary
outcome variable was snack food selection measured by direct observation”, “Direct
observation of snack selection was conducted by the lead researcher, who also
escorted each of the subjects to and from his or her classroom”
|
|
Biais de détection
|
Elevé
|
Pareil que ci-dessus, éléments subjectifs (attentes, intentions,
sentiment d’efficacité).
|
|
Biais d’attrition
|
Incertain
|
« all were eligible to participate, as there were no specific
exclusionary criteria.” Sans détails.
|
|
Biais de déclaration
|
Incertain
|
Absence de protocole, sans détails.
|
(Risi, 2004)
|
|
|
|
|
Biais de sélection
|
Incertain
|
« was tested
with a random- ized controlled trial which”, sans détails.
|
|
Biais de performance
|
Faible
|
« with a
placebo comic », « participants receiving comics in sealed
envelopes after completing the baseline survey”, “a control or ‘placebo’
comic from the Soul City series entitled ‘How to save for your dreams’ which
contained educational information on personal finances and no health care
messages”
|
|
Biais de détection
|
Faible
|
« They [interviewers]
were masked to the contents of the envelopes they distributed, the envelopes
being filled with comics randomly allocated in the correct”
|
|
Biais d’attrition
|
Faible
|
« At follow-up
during August 2000, 658 of 659 (99.8%) of the baseline participants completed
a follow-up questionnaire”
|
|
Biais de déclaration
|
Incertain
|
Absence de protocole, sans détails.
|
Allons donc nous intéresser aux autres types d'études...
Références et bibliographie
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