lundi 13 mars 2017

Rechercher des preuves quant à l'efficacité des dessins


Si je souhaite pouvoir affirmer que mes dessins permettent de réaliser leurs objectifs et offrent plus de bénéfices que de risques (s’il y en a seulement !), il me faut des preuves pour soutenir cela. Ce qui signifie de réaliser une recherche sur les connaissances actuelles sur le sujet.

A première vue, pour quelque chose d’aussi « banal » que des dessins, il pourrait sembler approprié de s’arrêter à des preuves limitées pour soutenir des propos d’un niveau équivalent (ex : quelques rares preuves soutiennent que les dessins sont parfois appréciés). Mais je mes dessins portant sur les décisions de santé et la recherche scientifique, j’estime que chercher plus loin est pertinent. Je ne souhaite pas juste qu’ils soient appréciés, mais qu’ils aient un plus large effet.

Lorsqu’il est question d’évaluer l’efficacité d’interventions (et lire une bande dessinée en est une) sur certains critères, le type d’études qui me semblent être le plus pertinent seraient des essais randomisés contrôlés (pour diverses raisons que j’espère mentionner un jour dans mes dessins) et des études de cohorte (pour évaluer les risques au plus long-terme), regroupés dans une synthèse systématiquement réalisée (une revue systématique) et éventuellement aux résultats combinés (une méta-analyse). Navré pour le jargon.

En sachant qu’une revue systématique bien réalisée nécessite environ 6 mois à un an de travail à temps complet et une équipe de 4-5 chercheurs en moyenne, autant dire que c’est un peu mal parti pour moi. Même si des essais randomisés semblent plus réalistes (en tout cas pour des résultats à court-terme). Mais la question n’est pas encore d’en réaliser une, ce serait trop tôt, car celles-ci existent peut-être déjà. Je ne peux pas savoir ce que je ne sais pas ne pas savoir, en bref.

La question est donc tout d’abord de les chercher suffisamment bien pour pouvoir affirmer avec conviction qu’elles n’existent pas (si cela semble être le cas) ou au contraire qu’il y en a (et à ce moment-là les prendre en compte).

Avant de formuler une question de recherche spécifique et d’être plus systématique, je m’intéresse à avoir un aperçu du domaine ; je débuterai donc par des recherches brèves avec des termes relativement larges et une question vague que je raffinerai progressivement aujourd'hui (13 mars 2017).

Quels sont les effets (s’il y en a) de lire et/ou de regarder des illustrations graphiques sur les connaissances, les compétences, le comportement et la santé des êtres humains?

Pourquoi « lire et regarder » ? Bien que j’admette qu’il soit possible avec des moyens audio de retirer le besoin de lire, je n’ai ni les compétences ni l’intention de réaliser ce genre de chose.

Pourquoi des « illustrations graphiques » ? Parce que je ne souhaite pas me limiter à des livres, je souhaite inclure les posters, affiches, brochures, etc. 

Pourquoi sur « les connaissances, les compétences, le comportement et la santé » ? Parce que j’estime qu’au final mon but n’est pas tant la curiosité ou qu’il y ait de la recherche de qualité, mais que les lecteurs puissent pouvoir réaliser des décisions de santé informées et obtenir des soins efficaces. Ce qui implique des connaissances (savoir), des compétences (savoir-faire) et des comportements (faire).

On peut alors à traduire cela en mots-clés :

Lire + Regarder + Illustrations graphiques + Santé + Etres humains + Comportement + Connaissances + Compétences

Les termes les plus importants étant sans doute « illustrations graphiques » (voire "bandes dessinées"), « êtres humains » et « santé » pour moi. Ce sont donc ces termes qui seront cherchés en premier.

Puis les transformer éventuellement en anglais :

Reading + Watching + Graphic illustration + Health + Human beings + Behavior + Knowledge + Skills

Et commencer à voir ce que l’on trouve sur quelques bases de données, telles que Google (en premier pour une idée générale), Google Scholar, Trip, Cochrane, Pubmed, PsycInfo, Prospero et Lissa/CISMeF avec des variantes et des combinaisons de ces termes.

Pourquoi ces bases de données ? Je ne peux pas savoir par magie où se trouvent les éventuelles études sur les illustrations graphiques avant d’en avoir trouvé, mais je sais que Google recouvre un extrêmement large panel de possibilités et que les autres bases de données (ou moteurs de recherche comme Trip) sont spécifiques à la recherche en santé. Je pourrais aussi contacter des gens ou des organisations voire des institutions, mais je souhaite rester bref (au risque de manquer certains contenus).

Au mieux je trouve exactement ce que je cherche et le travail s’arrête là. Mais autant dire que je doute que ce soit le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.