dimanche 19 mars 2017

Recherche de littérature sur les bandes dessinées et la santé : Résumé des revues systématiques



Passons désormais aux revues systématiques portant sur les BD, dont quatre sont clairement identifiables, soit [1, 2, 3 et 4]. Avec évaluation des méthodes (de la qualité) avec l’échelle AMSTAR, lorsque faisable.

Critères d’exclusions :
  • Combinaison des résultats d’interventions avec des BD et sans
  • L’effet isolé des BD ne peut être extrait


N
Année
Auteur principal
Titre
Contenu résumé
1
2015
Ejemot-Nwadiaro
Hand washing promotion for preventing diarrhoea
Revue systématique Cochrane mise à jour sur les interventions pour prévenir la diarrhée dans les pays à faible et moyen revenu. Les effets des BD ayant été regroupés avec ceux d’interventions très diverses (discussions en classe, brochures, enseignement, posters, jeux, démonstrations), cet article est exclus. Combinaison inappropriée pour ma question.

Il n’est pas possible d’identifier avec certitude quelles études incluses contenaient des BD ou des brochures voire des livres car les termes « guidebook » et « booklet » ne sont pas assez spécifiques.
2
2016
Giboulet
Comment le médium bande dessinée est-il utilisé dans l’enseignement médical : revue systématique de
(Pas d’accès à l’article qui est encore confidentiel jusqu’au 26 avril 2017, auteur contacté, en attente d’une réponse)

Le résumé indique : « Introduction : Les recherches dans l'enseignement médical sont en pleine progression. L'image, et plus particulièrement la bande dessinée, paraît être peu employée en pédagogie dans la formation des médecins. Nous avons donc entrepris une revue systématique de la littérature pour identifier comment le médium bande dessinée était utilisé dans l'enseignement médical.

Méthodes : Pubmed, Google scholar, Sudoc et Worldcat ont été explorés pour récupérer les données jusqu'en décembre 2015.Une recherche via mots Mesh et une autre via mots combinés ont été effectuées. Les références étaient incluses si celles-ci correspondaient à la question et intéressaient simultanément les thèmes de la bande dessinée et de la pédagogie médicale. La sélection portait sur des articles en anglais ou en français.

Résultats : Nous avons identifié 37 références correspondant à cette question. 23 d'entre elles s'intéressaient à l'utilisation du médium bande dessinée comme un dispositif facilitant l'apprentissage car plus ludique, plus compréhensible et donc plus facilement mémorisable. 18références le décrivaient comme un outil d'auto-réflexivité et 14 l'employaient comme un outil d'apprentissage de la compétence en communication en santé.

Conclusion : Ce travail montre que le médium bande dessinée aurait sa place, comme outil, dans l'enseignement médical des étudiants et des médecins. Il paraît cependant important de réaliser d'autres travaux, pour valider et développer une telle pratique, qui serait alors complémentaire à celles déjà utilisées. »
3
2006
Mason
Art and design : A systematic review of the contribution of art education  to cultural learning in learners aged 5–16
Revue systématique sur les contributions de l’enseignement des arts (dessin, peinture, photographie, poterie, etc.) chez les enfants et adolescents. Exclus car l’article porte sur l’éducation aux arts et le fait de réaliser une pièce artistique, non pas la lecture d’une production. Exclus, hors-sujet.

Cet article pourrait néanmoins être d’intérêt quant aux effets des BD sur les créateurs ou en cas d’intervention dans laquelle l’objectif est de produire une BD. Mon intérêt porte sur la lecture de celles-ci.
4
2015
Walsh
School-based education programmes for the prevention of child sexual abuse
Revue systématique Cochrane sur les programmes éducatifs pour prévenir les abus sexuels chez les enfants. Les effets des études sur les BD étaient regroupés avec d’autres interventions diverses (), cet article est exclus. Combinaison inappropriée pour ma question.

Les auteurs ont inclus deux études portant sur les bandes dessinées. La première était une thèse non publiée écrite par Dawson (1987) et portait sur un ECR d’un programme de prévention non identifié et sans détails contenant des BD, d’une durée de < 90 minutes au total, avec un suivi à 6 semaines, jugée à haut risque de biais et dont les résultats combinés à deux autres études considérées comme similaires ont montré un effet positif au niveau des connaissances sur les abus. L’effet des BD n’est pas isolable.

La seconde étude écrite par Hazzard (1991) était un ECR réalisé dans une école avec 399 enfants de 9-10 ans, aux USA. Celle-ci portait sur un programme de 6 heures durant lequel des enseignants présentaient la prévention et offraient des brochures, dont une BD (Spider Man and Power Pack, Marvel Comics), soit aux élèves, soit aux enseignants, soit aux deux, comparé à un programme sans lien avec les abus sexuels ou l’absence de programme. Les connaissances ont été évaluées jusqu’à un an après. Dans les résultats combinés avec d’autres études y avait une amélioration des connaissances. L’effet des BD n’est pas isolable.

Malheureusement, aucune revue systématique ne peut être incluse pour le moment (sauf réponse de Mr Giboulet ou attente de la publication de son article).

Suite : Les essais randomisés contrôlés sur les BD.

Bibliographie et références

1.      Ejemot-Nwadiaro, R. I., Ehiri, J. E., Arikpo, D., Meremikwu, M. M., & Critchley, J. A. (2015). Hand washing promotion for preventing diarrhoea. In R. I. Ejemot-Nwadiaro (Ed.), Cochrane Database of Systematic Reviews. Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd. http://doi.org/10.1002/14651858.CD004265.pub3
2.      Giboulet, A., Tudrej, B., Moura, C. M. e, Roblot, P., Menu, P., Paccalin, M., … Archambault, P. (2016). Comment le médium bande dessinée est-il utilisé dans l’enseignement médical : revue systématique de. Université de Poitiers. Retrieved from http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=197075509
3.      Mason, R., Gearon, L., & Valkanova, Y. (2006). Art and design : A systematic review of the contribution of art education  to cultural learning in learners aged 5–16. London. Retrieved from http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Portals/0/PDF reviews and summaries/Art_rv2_Tech_Report.pdf?ver=2006-08-15-161036-610
4.      Walsh, K., Zwi, K., Woolfenden, S., & Shlonsky, A. (2015). School-based education programmes for the prevention of child sexual abuse. In K. Walsh (Ed.), Cochrane Database of Systematic Reviews. Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd. http://doi.org/10.1002/14651858.CD004380.pub3

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