Passons désormais aux revues systématiques portant sur les
BD, dont quatre sont clairement identifiables, soit [1, 2, 3 et 4]. Avec
évaluation des méthodes (de la qualité) avec l’échelle AMSTAR, lorsque
faisable.
Critères d’exclusions :
- Combinaison des résultats d’interventions avec des BD et sans
- L’effet isolé des BD ne peut être extrait
N
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Année
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Auteur
principal
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Titre
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Contenu
résumé
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1
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2015
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Ejemot-Nwadiaro
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Hand washing promotion for preventing diarrhoea
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Revue systématique Cochrane mise à jour sur les interventions pour
prévenir la diarrhée dans les pays à faible et moyen revenu. Les effets des BD
ayant été regroupés avec ceux d’interventions très diverses (discussions en
classe, brochures, enseignement, posters, jeux, démonstrations), cet article
est exclus. Combinaison inappropriée pour ma question.
Il n’est pas possible d’identifier avec certitude quelles études incluses
contenaient des BD ou des brochures voire des livres car les termes « guidebook »
et « booklet » ne sont pas assez spécifiques.
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2
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2016
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Giboulet
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Comment le médium bande dessinée
est-il utilisé dans l’enseignement médical : revue systématique de
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(Pas d’accès à l’article qui est encore confidentiel jusqu’au 26
avril 2017, auteur contacté, en attente d’une réponse)
Le résumé indique : « Introduction : Les recherches dans
l'enseignement médical sont en pleine progression. L'image, et plus
particulièrement la bande dessinée, paraît être peu employée en pédagogie
dans la formation des médecins. Nous avons donc entrepris une revue systématique
de la littérature pour identifier comment le médium bande dessinée était
utilisé dans l'enseignement médical.
Méthodes : Pubmed, Google scholar, Sudoc et Worldcat ont été explorés
pour récupérer les données jusqu'en décembre 2015.Une recherche via mots Mesh
et une autre via mots combinés ont été effectuées. Les références étaient
incluses si celles-ci correspondaient à la question et intéressaient
simultanément les thèmes de la bande dessinée et de la pédagogie médicale. La
sélection portait sur des articles en anglais ou en français.
Résultats : Nous avons identifié 37 références correspondant à cette
question. 23 d'entre elles s'intéressaient à l'utilisation du médium bande
dessinée comme un dispositif facilitant l'apprentissage car plus ludique,
plus compréhensible et donc plus facilement mémorisable. 18références le
décrivaient comme un outil d'auto-réflexivité et 14 l'employaient comme un
outil d'apprentissage de la compétence en communication en santé.
Conclusion : Ce travail montre que le médium bande dessinée aurait sa
place, comme outil, dans l'enseignement médical des étudiants et des
médecins. Il paraît cependant important de réaliser d'autres travaux, pour
valider et développer une telle pratique, qui serait alors complémentaire à celles
déjà utilisées. »
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3
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2006
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Mason
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Art and design : A systematic review of the contribution of art
education to cultural learning in learners aged 5–16
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Revue systématique sur les contributions de l’enseignement des arts (dessin,
peinture, photographie, poterie, etc.) chez les enfants et adolescents.
Exclus car l’article porte sur l’éducation aux arts et le fait de réaliser
une pièce artistique, non pas la lecture d’une production. Exclus,
hors-sujet.
Cet article pourrait néanmoins être d’intérêt quant aux effets des BD
sur les créateurs ou en cas d’intervention dans laquelle l’objectif est de
produire une BD. Mon intérêt porte sur la lecture de celles-ci.
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4
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2015
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Walsh
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School-based education programmes for the prevention of child sexual
abuse
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Revue systématique Cochrane sur les programmes éducatifs pour
prévenir les abus sexuels chez les enfants. Les effets des études sur les BD
étaient regroupés avec d’autres interventions diverses (), cet article est exclus.
Combinaison inappropriée pour ma question.
Les auteurs ont inclus deux études portant sur les bandes dessinées.
La première était une thèse non publiée écrite par Dawson (1987) et portait
sur un ECR d’un programme de prévention non identifié et sans détails
contenant des BD, d’une durée de < 90 minutes au total, avec un suivi à 6
semaines, jugée à haut risque de biais et dont les résultats combinés à deux
autres études considérées comme similaires ont montré un effet positif au
niveau des connaissances sur les abus. L’effet des BD n’est pas isolable.
La seconde étude écrite par Hazzard (1991) était un ECR réalisé dans
une école avec 399 enfants de 9-10 ans, aux USA. Celle-ci portait sur un
programme de 6 heures durant lequel des enseignants présentaient la
prévention et offraient des brochures, dont une BD (Spider Man and Power Pack,
Marvel Comics), soit aux élèves, soit aux enseignants, soit aux deux, comparé
à un programme sans lien avec les abus sexuels ou l’absence de programme. Les
connaissances ont été évaluées jusqu’à un an après. Dans les résultats
combinés avec d’autres études y avait une amélioration des connaissances. L’effet
des BD n’est pas isolable.
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Malheureusement, aucune revue systématique ne peut être
incluse pour le moment (sauf réponse de Mr Giboulet ou attente de la publication de son article).
Suite : Les essais randomisés contrôlés sur les BD.
Bibliographie et références
1. Ejemot-Nwadiaro,
R. I., Ehiri, J. E., Arikpo, D., Meremikwu, M. M., & Critchley, J. A.
(2015). Hand washing promotion
for preventing diarrhoea. In R. I. Ejemot-Nwadiaro (Ed.), Cochrane Database
of Systematic Reviews. Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd.
http://doi.org/10.1002/14651858.CD004265.pub3
2.
Giboulet, A., Tudrej, B., Moura, C. M. e, Roblot, P.,
Menu, P., Paccalin, M., … Archambault, P. (2016). Comment le médium bande
dessinée est-il utilisé dans l’enseignement médical : revue systématique de.
Université de Poitiers. Retrieved from
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=197075509
3. Mason, R., Gearon, L., &
Valkanova, Y. (2006). Art and design : A systematic review of the
contribution of art education to cultural learning in learners aged 5–16.
London. Retrieved from http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Portals/0/PDF reviews and
summaries/Art_rv2_Tech_Report.pdf?ver=2006-08-15-161036-610
4. Walsh, K., Zwi, K., Woolfenden, S.,
& Shlonsky, A. (2015). School-based education programmes for the prevention
of child sexual abuse. In K. Walsh (Ed.), Cochrane Database of Systematic
Reviews. Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd.
http://doi.org/10.1002/14651858.CD004380.pub3
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