Et les études d’autres types...
10 études étaient pertinentes [1-10].
... Est-ce encore une BD si des jeux sont inclus dedans, s'il faut colorier des
pages ?
N
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Année
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Auteur
principal
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Titre
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Contenu
résumé
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1
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1990
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Gillies
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A.Gillies, P., Stork, A., & Bretman, M. (1990). Streetwize UK: a
controlled trial of an AIDS education comic. Health Education Research,
5(1), 27–33. http://doi.org/10.1093/her/5.1.27
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Absence d’accès à l’article.
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2
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2013
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Branscum
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Branscum, P., Sharma, M., Wang, L. L., Wilson, B., & Rojas-Guyler,
L. (2013). A Process Evaluation of a Social Cognitive Theory–Based Childhood
Obesity Prevention Intervention. Health Promotion Practice, 14(2),
189–198. http://doi.org/10.1177/1524839912437790
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Les objectifs de l’article étaient d’évaluer les effets d’un
programme de promotion de la santé, « Comics for Health ».
Lorsque des interventions de promotion de la santé sont offertes de
différentes manières par différents individus à différents endroits pour
différentes populations, la variabilité de l’application des programmes
augmente le risque d’observer des résultats négatifs du fait d’une mauvaise
application du programme. Evaluer le processus permet de distinguer si une
intervention est inefficace ou mal appliquée et quels éléments sont
concernés.
Les détails de l’intervention sont disponibles dans un autre
article ; en bref le programme consistait en des leçons portant sur les
connaissances et la sensibilisation à une alimentation à base de fruits et
légumes et quant à l’activité physique. Les deux interventions incluaient la
création et la lecture de BD, ce qui mène à l’exclusion de cet article.
L’effet de la BD seule n’est pas identifiable.
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3
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2015
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Brüggemann
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Brüggemann, A. J., Swahnberg, K., & Wijma, B. (2015). A first
online intervention to increase patients’ perceived ability to act in
situations of abuse in health care: reports of a Swedish pre-post study. BMC
Medical Ethics, 16, 35. http://doi.org/10.1186/s12910-015-0027-7
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Les objectifs de l’article étaient d’améliorer les intentions et le
sentiment de capacité des patients à réagir face à de futures situations
d’abus par des soignants.
Les participants ont tous lu en ligne des histoires sous forme de
texte et sous forme de bandes dessinées, ce qui mène à l’exclusion de cet
article. L’effet de la BD seule n’est pas identifiable.
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4
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2015
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Cedri
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Cedri, S., Briguglio, E., Cedri, C., Masellis, A., Crenca, A.,
Pitidis, A., & PRIUS Working Group, T. P. W. (2015). Development of an
effective communication strategy for the prevention of burns in children: the
PRIUS project. Annals of Burns and Fire Disasters, 28(2),
88–93. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27252606
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L’objectif de l’étude était de développer un outil de prévention des
brûlures à domicile pour les enfants, offert à l’école.
Les participants ont tous reçu des posters affichés en classe, des
brochures ont été distribuées pour les parents et les enseignants, des CD-ROM
offerts aux enseignants et des BD pour les enfants. Une formation a été
offerte aux enseignants et aux directeurs ainsi qu’aux étudiants, associées à
des évaluations des acquis. Bien que l’article décrive les détails de la
préparation de la bande dessinée et les raisons de son contenu, il n’est pas
possible d’identifier les effets de la BD seule, d’où l’exclusion de
l’article.
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5
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2015
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Grootens-Wiegers
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Grootens-Wiegers, P., de Vries, M. C., van Beusekom, M. M., van Dijck,
L., & van den Broek, J. M. (2015). Comic strips help children understand
medical research: Targeting the informed consent procedure to children’s
needs. Patient Education and Counseling, 98(4), 518–524.
http://doi.org/10.1016/j.pec.2014.12.005
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Auteurs contactés sur ResearchGate pour obtenir accès à l’article.
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6
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2007
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Moraveji
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Moraveji, N., Li, J., Ding, J., O’Kelley, P., & Woolf, S. (2007).
Comicboarding: using comics as proxies for participatory design with
children. Proceedings of the SIGCHI …, 1371–1374. http://doi.org/10.1145/1240624.1240832
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L’article porte sur la création de bandes dessinées pour favoriser la
participation des enfants, non pas sur sa lecture, d’où l’exclusion de
l’article.
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7
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1958
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Rose
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Rose, A. M. (1958). Mental Health Attitudes of Youth as Influenced by
a Comic Strip. Journalism & Mass Communication Quarterly, 35(3),
333–342. http://doi.org/10.1177/107769905803500307
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Absence d’accès à l’article.
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8
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2016
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Shinmei
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Shinmei, I., Kobayashi, K., Oe, Y., Takagishi, Y., Kanie, A., Ito, M.,
… Dobbin, R. D. (2016). Cognitive behavioral therapy for depression in
Japanese Parkinson’s disease patients: a pilot study. Neuropsychiatric
Disease and Treatment, 12, 1319. http://doi.org/10.2147/NDT.S104777
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Les auteurs souhaitaient évaluer les effets d’une thérapie
comportementale sur la dépression. Les participants recevaient un livre
d’exercice illustré par des dessins de style manga ainsi que des devoirs à
réaliser et suivaient une thérapie avec un psychologue. Il n’est ainsi pas
possible d’identifier l’effet spécifique des BD, d’où l’exclusion de
l’article.
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9
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2016
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Tekle-Haimanot
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Tekle-Haimanot, R., Pierre-Marie, P., Daniel, G., Worku, D. K., Belay,
H. D., & Gebrewold, M. A. (2016). Impact of an educational comic book on
epilepsy-related knowledge, awareness, and attitudes among school children in
Ethiopia. Epilepsy & Behavior, 61, 218–223.
http://doi.org/10.1016/j.yebeh.2016.05.002
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L’objectif des auteurs était d’évaluer l’impact d’une bande dessinée
éducative portant sur l’épilepsie sur les connaissances et les attitudes de
jeunes enfants en Ethiopie, ainsi que les points de vue d’enseignants. En
juin 2014.
Population : Un échantillon de commodité, soit 116
étudiants dans une école urbaine et 110 étudiants dans une école rurale ont
été aléatoirement sélectionnés. Les étudiants avaient de 16-20+ ans. 30% des
jeunes urbains étaient des hommes et 65% des jeunes ruraux également. Les étudiants non consentants ou ayant déjà
des connaissances sur l’épilepsie ont été exclus. Les écoles avaient environ 450 et 500
étudiants au total. Un deuxième questionnaire a été offert à 40
professionnels de la santé (infirmiers, médecins, neurologues, etc.) associés
à des interviews.
Intervention : Le
but de l’étude a été expliqué aux étudiants puis ils ont été invités à
remplir un questionnaire, lire la BD et remplir à nouveau le questionnaire
sans la BD. Un essai pilote sur 10 étudiants avait déjà été réalisé et
certaines questions reformulées pour être plus simples à comprendre
Recueil de données : Un questionnaire structuré dans la
langue locale a été offert, il portait sur des questions démographiques et
sur les connaissances sur l’épilepsie. Celui-ci contenait 13 questions et
avait déjà été utilisé dans plusieurs autres pays.
Comparaison : En comparaison avec les résultats initiaux
au questionnaire.
Résultats : Les comparaisons quant au questionnaire ont
été réalisées avec des tests X2 apparié de McNemar. Les auteurs n’ont pas
réalisé de corrections pour les multiples comparaisons. (Les auteurs ne
semblent présenter que 11 des 13 questions ??? Les questions semblent
modifiées comparées à celles utilisées par les auteurs du précédent
questionnaire ?)
Les résultats étaient variables. Avant la lecture de la BD, 56,5% des
jeunes urbains répondaient que l’épilepsie était causée par un mauvais
esprit, et ce pourcentage est descendu à 4,6% après lecture, en faveur d’une
maladie mentale (p>0,001). Mais chez cette même population, la lecture a
mené à une augmentation absolue de 3,8% des participants disant ne pas savoir
(p>0,001). Ces jeunes ont tout autant indiqué une cause infectieuse avant
et après lecture (2,6% avant et après, p=1). Chez les jeunes ruraux, la BD a
également augmenté le nombre de personnes disant que l’épilepsie est une
maladie mentale et le pourcentage de personnes ne sachant pas est passé de
12,4% à 0% (p>0,001). [...]
Après lecture de la BD, plus de jeunes disaient l’épilepsie
non-contagieuse (44% urbains et 36,4% ruraux avant lecture, 87,1% urbains et
70,9% ruraux après, p>0,001). Alors qu’avant la lecture 57% des jeunes
ruraux et 50% de ceux urbains disaient ne pas avoir connaissance d’un
traitement de l’épilepsie, après lecture ces taux ont baissé à 4,3% et 0%.
Plus de jeunes ayant lu la BD disaient être d’accords que leur frère/soeur se
marie avec une personne ayant de l’épilepsie (51,7% et 39,1% de oui avant,
81,9% et 85,5% de oui après, p>0,001). [...]
36 (90%) des professionnels de la santé ont suggéré de le distribuer
dans les écoles, 34 l’ont trouvé simple à lire et comprendre, 36 l’ont trouvé
informatif. (les pourcentages ne collent pas aux données ???)
Financement et
enregistrement : Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt.
L’étude était financée par Sanofi, une compagnie pharmaceutique.
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10
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2016
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Tsao
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Tsao, P., & Yu, C. H. (2016). “There’s no billing code for
empathy” - Animated comics remind medical students of empathy: a qualitative
study. BMC Medical Education, 16(1), 204.
http://doi.org/10.1186/s12909-016-0724-z
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L’objectif était d’établir comment une BD sur le diabète influence l’apprentissage
de l’empathie chez les étudiants en médecine.
Population : Tous les étudiants en médecine de 1ère
et 2ème année dans une université canadienne (500 au total)
étaient éligibles. Les participants ont été recrutés en mars 2013 par
communication orale, emails, etc. Les auteurs souhaitaient 4-5 groupes de
discussion avec 5-8 participants chaque pour avoir suffisamment de thèmes.
Intervention : Une évaluation (non publiée) des besoins
et difficultés de patients diabétiques avait été réalisée auparavant,
celle-ci a permis d’identifier des points clés, challenges, peurs,
frustrations, etc. Deux BD animées et publiées sur internet ont été créées à
partir de ces observations. La première décrivait un patient prenant pour la
première fois de l’insuline ainsi que ses peurs et la seconde un patient
cherchant à suivre les recommandations d’hygiène de vie, ce qui résulte en un
burnout. Des liens vers la BD ont été envoyés par email aux étudiants qui ont
pu individuellement voir celles-ci et avaient une semaine de réflexion à leur
disposition. Après la semaine de réflexion, les étudiants ont été invités à
discuter en groupe de ces BD durant 30-45 minutes et de leur impact sur leur
empathie. Les étudiants avaient accès à la BD durant les discussions.
Recueil de données : Mesures qualitatives. Les auteurs
avaient prévu de mesurer comment la BD affecte l’apprentissage de l’empathie mais
ont ouvert leur cadre suite au premier groupe de discussion. L’empathie a été
évaluée avec l’échelle JSPE, contenant 20 éléments à évaluer sur des échelles
à 7 points et les scores peuvent aller de 20 à 140 (un score élevé est
associé à une plus grande empathie). La JSPE a été créée spécifiquement pour
le contexte des soins aux patients et a selon diverses sources une bonne
validité et fiabilité.
Les données démographiques des participants ont été recueillies par
email (âge, sexe, etc.) ; les étudiants devaient lire une courte
situation et répondre à des questions ouvertes via internet (ex : comment
vous sentez-vous si vous étiez le médecin de X ?). Les interviews
avaient été testés dans un essai pilote. Un assistant externe à la formation
des étudiants a pris des notes durant les discussions, celles-ci étaient
enregistrées et ont été retranscrites verbatim. Le JSPE a été offert
immédiatement après la lecture des BD et immédiatement après avoir participé
aux discussions. Deux auteurs ont indépendamment transcrit, lu et codé les
réponses des étudiants dans des thèmes.
Résultats : 5 groupes de discussion ont été réalisés (25 participants)
au total. 4 thèmes généraux ont été identifiés. En général les étudiants
étaient préoccupés par le déclin en empathie et trouvaient que le médium BD
était un outil permettant de rappeler l’importance de l’empathie en rappelant
la perspective du patient.
Déclin de l’empathie : La plupart des étudiants ont remarqué un
déclin de l’empathie durant leur formation, certains ont dit de manière
cynique que c’était attendu et un participant trouvait cela préoccupant et
souhaitait intervenir.
Barrières pour maintenir l’empathie : Les étudiants ont décrit
plusieurs raisons expliquant le déclin en empathie, le focus sur le rôle d’expert,
le manque d’incitatif financier, le manque de conséquences à ne pas être
empathique, le manque de bons exemples, le focus sur réussir les examens, le
manque de temps, etc.
Stratégies pour prévenir le déclin en empathie : Les étudiants
ont identifié des stratégies pour prévenir ce déclin, telles qu’enseigner la
communication, offrir un feedback sur les compétences en empathie, inclure le
point de vue de patients, valider les préoccupations du patient.
Impact de la BD sur les connaissances, compétences et attitudes :
Les étudiants ont presque tous indiqué que la BD les avait menés à mieux
connaître la perspective du patient. Certains avaient une vision toute à fait
différente de l’insuline avant la lecture. Ils ont indiqué mieux réaliser les
différences de points de vue et les challenges des personnes ayant des
maladies chroniques.
Les participants ont utilisé leurs compétences d’observations avec
les BD et identifié des techniques de communication efficaces et inefficaces
utilisées (langage, posture du corps. Ils ont suggéré d’utiliser les BD avant
un cours, de les laisser dans les hôpitaux ou les lieux de lecture, de les
envoyer par email aux étudiants, de les placer en ligne, de les utiliser dans
des discussions en classe, etc. Certains souhaitaient voir les BD avant leurs
stages, d’autres à plusieurs reprises, pour rappeler l’importance de l’empathie.
Ils ont trouvé les BD originales, mémorables et amusantes. Ils trouvaient que
les dessins aidaient à mieux personnifier les personnages, et ainsi à s’imaginer
à leur place.
Les scores de JSPE étaient stables et sans différences
significatives.
Limitations : Réalisé dans une seule université et faible
échantillon. L’exposition à la BD était relativement courte. Les données
individuelles ne sont pas disponibles pour des questions éthiques, seulement
les regroupements de réponses.
Financement et enregistrement : L’étude n’a pas reçu de
financement. Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt.
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Références et bibliographie
1. A.Gillies, P., Stork, A., &
Bretman, M. (1990). Streetwize UK: a controlled trial of an AIDS education
comic. Health Education Research, 5(1), 27–33.
http://doi.org/10.1093/her/5.1.27
2. Branscum, P., Sharma, M., Wang, L.
L., Wilson, B., & Rojas-Guyler, L. (2013). A Process Evaluation of a Social
Cognitive Theory–Based Childhood Obesity Prevention Intervention. Health
Promotion Practice, 14(2), 189–198.
http://doi.org/10.1177/1524839912437790
3. Brüggemann, A. J., Swahnberg, K.,
& Wijma, B. (2015). A first online intervention to increase patients’
perceived ability to act in situations of abuse in health care: reports of a
Swedish pre-post study. BMC Medical Ethics, 16, 35.
http://doi.org/10.1186/s12910-015-0027-7
4. Cedri, S., Briguglio, E., Cedri, C.,
Masellis, A., Crenca, A., Pitidis, A., & PRIUS Working Group, T. P. W.
(2015). Development of an effective communication strategy for the prevention
of burns in children: the PRIUS project. Annals of Burns and Fire Disasters,
28(2), 88–93. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27252606
5. Grootens-Wiegers, P., de Vries, M.
C., van Beusekom, M. M., van Dijck, L., & van den Broek, J. M. (2015).
Comic strips help children understand medical research: Targeting the informed
consent procedure to children’s needs. Patient Education and Counseling,
98(4), 518–524. http://doi.org/10.1016/j.pec.2014.12.005
6. Moraveji, N., Li, J., Ding, J.,
O’Kelley, P., & Woolf, S. (2007). Comicboarding: using comics as proxies
for participatory design with children. Proceedings of the SIGCHI …,
1371–1374. http://doi.org/10.1145/1240624.1240832
7. Rose, A. M. (1958). Mental Health
Attitudes of Youth as Influenced by a Comic Strip. Journalism & Mass
Communication Quarterly, 35(3), 333–342.
http://doi.org/10.1177/107769905803500307
8. Shinmei, I., Kobayashi, K., Oe, Y.,
Takagishi, Y., Kanie, A., Ito, M., … Dobbin, R. D. (2016). Cognitive behavioral
therapy for depression in Japanese Parkinson’s disease patients: a pilot study.
Neuropsychiatric Disease and Treatment, 12, 1319.
http://doi.org/10.2147/NDT.S104777
9. Tekle-Haimanot, R., Pierre-Marie,
P., Daniel, G., Worku, D. K., Belay, H. D., & Gebrewold, M. A. (2016).
Impact of an educational comic book on epilepsy-related knowledge, awareness,
and attitudes among school children in Ethiopia. Epilepsy & Behavior,
61, 218–223. http://doi.org/10.1016/j.yebeh.2016.05.002
10. Tsao, P., & Yu, C. H. (2016).
“There’s no billing code for empathy” - Animated comics remind medical students
of empathy: a qualitative study. BMC Medical Education, 16(1),
204. http://doi.org/10.1186/s12909-016-0724-z
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