mercredi 5 avril 2017

Recherche de littérature sur les bandes dessinées et la santé : Résumé des études diverses



Et les études d’autres types...

10 études étaient pertinentes [1-10].

... Est-ce encore une BD si des jeux sont inclus dedans, s'il faut colorier des pages ?


N
Année
Auteur principal
Titre
Contenu résumé
1
1990
Gillies
A.Gillies, P., Stork, A., & Bretman, M. (1990). Streetwize UK: a controlled trial of an AIDS education comic. Health Education Research, 5(1), 27–33. http://doi.org/10.1093/her/5.1.27
Absence d’accès à l’article.
2
2013
Branscum
Branscum, P., Sharma, M., Wang, L. L., Wilson, B., & Rojas-Guyler, L. (2013). A Process Evaluation of a Social Cognitive Theory–Based Childhood Obesity Prevention Intervention. Health Promotion Practice, 14(2), 189–198. http://doi.org/10.1177/1524839912437790
Les objectifs de l’article étaient d’évaluer les effets d’un programme de promotion de la santé, « Comics for Health ».

Lorsque des interventions de promotion de la santé sont offertes de différentes manières par différents individus à différents endroits pour différentes populations, la variabilité de l’application des programmes augmente le risque d’observer des résultats négatifs du fait d’une mauvaise application du programme. Evaluer le processus permet de distinguer si une intervention est inefficace ou mal appliquée et quels éléments sont concernés.

Les détails de l’intervention sont disponibles dans un autre article ; en bref le programme consistait en des leçons portant sur les connaissances et la sensibilisation à une alimentation à base de fruits et légumes et quant à l’activité physique. Les deux interventions incluaient la création et la lecture de BD, ce qui mène à l’exclusion de cet article. L’effet de la BD seule n’est pas identifiable.
3
2015
Brüggemann
Brüggemann, A. J., Swahnberg, K., & Wijma, B. (2015). A first online intervention to increase patients’ perceived ability to act in situations of abuse in health care: reports of a Swedish pre-post study. BMC Medical Ethics, 16, 35. http://doi.org/10.1186/s12910-015-0027-7
Les objectifs de l’article étaient d’améliorer les intentions et le sentiment de capacité des patients à réagir face à de futures situations d’abus par des soignants.

Les participants ont tous lu en ligne des histoires sous forme de texte et sous forme de bandes dessinées, ce qui mène à l’exclusion de cet article. L’effet de la BD seule n’est pas identifiable.
4
2015
Cedri
Cedri, S., Briguglio, E., Cedri, C., Masellis, A., Crenca, A., Pitidis, A., & PRIUS Working Group, T. P. W. (2015). Development of an effective communication strategy for the prevention of burns in children: the PRIUS project. Annals of Burns and Fire Disasters, 28(2), 88–93. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27252606
L’objectif de l’étude était de développer un outil de prévention des brûlures à domicile pour les enfants, offert à l’école.

Les participants ont tous reçu des posters affichés en classe, des brochures ont été distribuées pour les parents et les enseignants, des CD-ROM offerts aux enseignants et des BD pour les enfants. Une formation a été offerte aux enseignants et aux directeurs ainsi qu’aux étudiants, associées à des évaluations des acquis. Bien que l’article décrive les détails de la préparation de la bande dessinée et les raisons de son contenu, il n’est pas possible d’identifier les effets de la BD seule, d’où l’exclusion de l’article.
5
2015
Grootens-Wiegers
Grootens-Wiegers, P., de Vries, M. C., van Beusekom, M. M., van Dijck, L., & van den Broek, J. M. (2015). Comic strips help children understand medical research: Targeting the informed consent procedure to children’s needs. Patient Education and Counseling, 98(4), 518–524. http://doi.org/10.1016/j.pec.2014.12.005
Auteurs contactés sur ResearchGate pour obtenir accès à l’article.
6
2007
Moraveji
Moraveji, N., Li, J., Ding, J., O’Kelley, P., & Woolf, S. (2007). Comicboarding: using comics as proxies for participatory design with children. Proceedings of the SIGCHI …, 1371–1374. http://doi.org/10.1145/1240624.1240832
L’article porte sur la création de bandes dessinées pour favoriser la participation des enfants, non pas sur sa lecture, d’où l’exclusion de l’article.
7
1958
Rose
Rose, A. M. (1958). Mental Health Attitudes of Youth as Influenced by a Comic Strip. Journalism & Mass Communication Quarterly, 35(3), 333–342. http://doi.org/10.1177/107769905803500307
Absence d’accès à l’article.
8
2016
Shinmei
Shinmei, I., Kobayashi, K., Oe, Y., Takagishi, Y., Kanie, A., Ito, M., … Dobbin, R. D. (2016). Cognitive behavioral therapy for depression in Japanese Parkinson’s disease patients: a pilot study. Neuropsychiatric Disease and Treatment, 12, 1319. http://doi.org/10.2147/NDT.S104777
Les auteurs souhaitaient évaluer les effets d’une thérapie comportementale sur la dépression. Les participants recevaient un livre d’exercice illustré par des dessins de style manga ainsi que des devoirs à réaliser et suivaient une thérapie avec un psychologue. Il n’est ainsi pas possible d’identifier l’effet spécifique des BD, d’où l’exclusion de l’article.
9
2016
Tekle-Haimanot
Tekle-Haimanot, R., Pierre-Marie, P., Daniel, G., Worku, D. K., Belay, H. D., & Gebrewold, M. A. (2016). Impact of an educational comic book on epilepsy-related knowledge, awareness, and attitudes among school children in Ethiopia. Epilepsy & Behavior, 61, 218–223. http://doi.org/10.1016/j.yebeh.2016.05.002
L’objectif des auteurs était d’évaluer l’impact d’une bande dessinée éducative portant sur l’épilepsie sur les connaissances et les attitudes de jeunes enfants en Ethiopie, ainsi que les points de vue d’enseignants. En juin 2014.

Population : Un échantillon de commodité, soit 116 étudiants dans une école urbaine et 110 étudiants dans une école rurale ont été aléatoirement sélectionnés. Les étudiants avaient de 16-20+ ans. 30% des jeunes urbains étaient des hommes et 65% des jeunes ruraux également.  Les étudiants non consentants ou ayant déjà des connaissances sur l’épilepsie ont été exclus.  Les écoles avaient environ 450 et 500 étudiants au total. Un deuxième questionnaire a été offert à 40 professionnels de la santé (infirmiers, médecins, neurologues, etc.) associés à des interviews.

Intervention :  Le but de l’étude a été expliqué aux étudiants puis ils ont été invités à remplir un questionnaire, lire la BD et remplir à nouveau le questionnaire sans la BD. Un essai pilote sur 10 étudiants avait déjà été réalisé et certaines questions reformulées pour être plus simples à comprendre

Recueil de données : Un questionnaire structuré dans la langue locale a été offert, il portait sur des questions démographiques et sur les connaissances sur l’épilepsie. Celui-ci contenait 13 questions et avait déjà été utilisé dans plusieurs autres pays.

Comparaison : En comparaison avec les résultats initiaux au questionnaire.

Résultats : Les comparaisons quant au questionnaire ont été réalisées avec des tests X2 apparié de McNemar. Les auteurs n’ont pas réalisé de corrections pour les multiples comparaisons. (Les auteurs ne semblent présenter que 11 des 13 questions ??? Les questions semblent modifiées comparées à celles utilisées par les auteurs du précédent questionnaire ?)

Les résultats étaient variables. Avant la lecture de la BD, 56,5% des jeunes urbains répondaient que l’épilepsie était causée par un mauvais esprit, et ce pourcentage est descendu à 4,6% après lecture, en faveur d’une maladie mentale (p>0,001). Mais chez cette même population, la lecture a mené à une augmentation absolue de 3,8% des participants disant ne pas savoir (p>0,001). Ces jeunes ont tout autant indiqué une cause infectieuse avant et après lecture (2,6% avant et après, p=1). Chez les jeunes ruraux, la BD a également augmenté le nombre de personnes disant que l’épilepsie est une maladie mentale et le pourcentage de personnes ne sachant pas est passé de 12,4% à 0% (p>0,001). [...]

Après lecture de la BD, plus de jeunes disaient l’épilepsie non-contagieuse (44% urbains et 36,4% ruraux avant lecture, 87,1% urbains et 70,9% ruraux après, p>0,001). Alors qu’avant la lecture 57% des jeunes ruraux et 50% de ceux urbains disaient ne pas avoir connaissance d’un traitement de l’épilepsie, après lecture ces taux ont baissé à 4,3% et 0%. Plus de jeunes ayant lu la BD disaient être d’accords que leur frère/soeur se marie avec une personne ayant de l’épilepsie (51,7% et 39,1% de oui avant, 81,9% et 85,5% de oui après, p>0,001). [...]

36 (90%) des professionnels de la santé ont suggéré de le distribuer dans les écoles, 34 l’ont trouvé simple à lire et comprendre, 36 l’ont trouvé informatif. (les pourcentages ne collent pas aux données ???)

 Financement et enregistrement : Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt. L’étude était financée par Sanofi, une compagnie pharmaceutique.
10
2016
Tsao
Tsao, P., & Yu, C. H. (2016). “There’s no billing code for empathy” - Animated comics remind medical students of empathy: a qualitative study. BMC Medical Education, 16(1), 204. http://doi.org/10.1186/s12909-016-0724-z
L’objectif était d’établir comment une BD sur le diabète influence l’apprentissage de l’empathie chez les étudiants en médecine.

Population : Tous les étudiants en médecine de 1ère et 2ème année dans une université canadienne (500 au total) étaient éligibles. Les participants ont été recrutés en mars 2013 par communication orale, emails, etc. Les auteurs souhaitaient 4-5 groupes de discussion avec 5-8 participants chaque pour avoir suffisamment de thèmes.

Intervention : Une évaluation (non publiée) des besoins et difficultés de patients diabétiques avait été réalisée auparavant, celle-ci a permis d’identifier des points clés, challenges, peurs, frustrations, etc. Deux BD animées et publiées sur internet ont été créées à partir de ces observations. La première décrivait un patient prenant pour la première fois de l’insuline ainsi que ses peurs et la seconde un patient cherchant à suivre les recommandations d’hygiène de vie, ce qui résulte en un burnout. Des liens vers la BD ont été envoyés par email aux étudiants qui ont pu individuellement voir celles-ci et avaient une semaine de réflexion à leur disposition. Après la semaine de réflexion, les étudiants ont été invités à discuter en groupe de ces BD durant 30-45 minutes et de leur impact sur leur empathie. Les étudiants avaient accès à la BD durant les discussions.

Recueil de données : Mesures qualitatives. Les auteurs avaient prévu de mesurer comment la BD affecte l’apprentissage de l’empathie mais ont ouvert leur cadre suite au premier groupe de discussion. L’empathie a été évaluée avec l’échelle JSPE, contenant 20 éléments à évaluer sur des échelles à 7 points et les scores peuvent aller de 20 à 140 (un score élevé est associé à une plus grande empathie). La JSPE a été créée spécifiquement pour le contexte des soins aux patients et a selon diverses sources une bonne validité et fiabilité.

Les données démographiques des participants ont été recueillies par email (âge, sexe, etc.) ; les étudiants devaient lire une courte situation et répondre à des questions ouvertes via internet (ex : comment vous sentez-vous si vous étiez le médecin de X ?). Les interviews avaient été testés dans un essai pilote. Un assistant externe à la formation des étudiants a pris des notes durant les discussions, celles-ci étaient enregistrées et ont été retranscrites verbatim. Le JSPE a été offert immédiatement après la lecture des BD et immédiatement après avoir participé aux discussions. Deux auteurs ont indépendamment transcrit, lu et codé les réponses des étudiants dans des thèmes.

Résultats : 5 groupes de discussion ont été réalisés (25 participants) au total. 4 thèmes généraux ont été identifiés. En général les étudiants étaient préoccupés par le déclin en empathie et trouvaient que le médium BD était un outil permettant de rappeler l’importance de l’empathie en rappelant la perspective du patient.

Déclin de l’empathie : La plupart des étudiants ont remarqué un déclin de l’empathie durant leur formation, certains ont dit de manière cynique que c’était attendu et un participant trouvait cela préoccupant et souhaitait intervenir.

Barrières pour maintenir l’empathie : Les étudiants ont décrit plusieurs raisons expliquant le déclin en empathie, le focus sur le rôle d’expert, le manque d’incitatif financier, le manque de conséquences à ne pas être empathique, le manque de bons exemples, le focus sur réussir les examens, le manque de temps, etc.

Stratégies pour prévenir le déclin en empathie : Les étudiants ont identifié des stratégies pour prévenir ce déclin, telles qu’enseigner la communication, offrir un feedback sur les compétences en empathie, inclure le point de vue de patients, valider les préoccupations du patient.

Impact de la BD sur les connaissances, compétences et attitudes : Les étudiants ont presque tous indiqué que la BD les avait menés à mieux connaître la perspective du patient. Certains avaient une vision toute à fait différente de l’insuline avant la lecture. Ils ont indiqué mieux réaliser les différences de points de vue et les challenges des personnes ayant des maladies chroniques.

Les participants ont utilisé leurs compétences d’observations avec les BD et identifié des techniques de communication efficaces et inefficaces utilisées (langage, posture du corps. Ils ont suggéré d’utiliser les BD avant un cours, de les laisser dans les hôpitaux ou les lieux de lecture, de les envoyer par email aux étudiants, de les placer en ligne, de les utiliser dans des discussions en classe, etc. Certains souhaitaient voir les BD avant leurs stages, d’autres à plusieurs reprises, pour rappeler l’importance de l’empathie. Ils ont trouvé les BD originales, mémorables et amusantes. Ils trouvaient que les dessins aidaient à mieux personnifier les personnages, et ainsi à s’imaginer à leur place.

Les scores de JSPE étaient stables et sans différences significatives.

Limitations : Réalisé dans une seule université et faible échantillon. L’exposition à la BD était relativement courte. Les données individuelles ne sont pas disponibles pour des questions éthiques, seulement les regroupements de réponses.

Financement et enregistrement : L’étude n’a pas reçu de financement. Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt.

Références et bibliographie

1.      A.Gillies, P., Stork, A., & Bretman, M. (1990). Streetwize UK: a controlled trial of an AIDS education comic. Health Education Research, 5(1), 27–33. http://doi.org/10.1093/her/5.1.27
2.      Branscum, P., Sharma, M., Wang, L. L., Wilson, B., & Rojas-Guyler, L. (2013). A Process Evaluation of a Social Cognitive Theory–Based Childhood Obesity Prevention Intervention. Health Promotion Practice, 14(2), 189–198. http://doi.org/10.1177/1524839912437790
3.      Brüggemann, A. J., Swahnberg, K., & Wijma, B. (2015). A first online intervention to increase patients’ perceived ability to act in situations of abuse in health care: reports of a Swedish pre-post study. BMC Medical Ethics, 16, 35. http://doi.org/10.1186/s12910-015-0027-7
4.      Cedri, S., Briguglio, E., Cedri, C., Masellis, A., Crenca, A., Pitidis, A., & PRIUS Working Group, T. P. W. (2015). Development of an effective communication strategy for the prevention of burns in children: the PRIUS project. Annals of Burns and Fire Disasters, 28(2), 88–93. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27252606
5.      Grootens-Wiegers, P., de Vries, M. C., van Beusekom, M. M., van Dijck, L., & van den Broek, J. M. (2015). Comic strips help children understand medical research: Targeting the informed consent procedure to children’s needs. Patient Education and Counseling, 98(4), 518–524. http://doi.org/10.1016/j.pec.2014.12.005
6.      Moraveji, N., Li, J., Ding, J., O’Kelley, P., & Woolf, S. (2007). Comicboarding: using comics as proxies for participatory design with children. Proceedings of the SIGCHI …, 1371–1374. http://doi.org/10.1145/1240624.1240832
7.      Rose, A. M. (1958). Mental Health Attitudes of Youth as Influenced by a Comic Strip. Journalism & Mass Communication Quarterly, 35(3), 333–342. http://doi.org/10.1177/107769905803500307
8.      Shinmei, I., Kobayashi, K., Oe, Y., Takagishi, Y., Kanie, A., Ito, M., … Dobbin, R. D. (2016). Cognitive behavioral therapy for depression in Japanese Parkinson’s disease patients: a pilot study. Neuropsychiatric Disease and Treatment, 12, 1319. http://doi.org/10.2147/NDT.S104777
9.      Tekle-Haimanot, R., Pierre-Marie, P., Daniel, G., Worku, D. K., Belay, H. D., & Gebrewold, M. A. (2016). Impact of an educational comic book on epilepsy-related knowledge, awareness, and attitudes among school children in Ethiopia. Epilepsy & Behavior, 61, 218–223. http://doi.org/10.1016/j.yebeh.2016.05.002
10.  Tsao, P., & Yu, C. H. (2016). “There’s no billing code for empathy” - Animated comics remind medical students of empathy: a qualitative study. BMC Medical Education, 16(1), 204. http://doi.org/10.1186/s12909-016-0724-z

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